Les jours d'après
Quelques jours...
Le samedi 8 juin : Manresa, son vieux pont gothique, la "Seu" (la basilique) perchée sur le rocher, mon auberge de jeunesse dans une ancienne caserne de pompier, la rembla de Manresa
Je remonte à Montserrat, par le train à crémaillère... c'est très agréable. Je retrouve Fernand, l'hospitalier, qui m'indique le lieu d'hébergement des pèlerins.
La messe dominicale est à 11h, j'y participe et j'ai la joie de pouvoir écouter le chœur d'enfants de Montserrat, une merveille !
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Escolania_de_Montserrat
Montserrat possède un musée très intéressant, on y trouve des peintures de le Caravage, le Gréco, Dali, Picasso, Monet ou Renoir, en plus d'une très importante collection de peinture catalanes des XIXe et XXe siècles.
Le tableau de le Caravage représente Sant Jeroni (Saint Jérôme de Stridon).
Escapade dans la montagne l'après-midi à la découverte d'anciens hermitages. Cette montagne est fascinante, je suis seul sur le sentier.
Un papillon prend la pause.
C'est magnifique, les paysages sont envoûtants.
L'après-midi, je visite la grotte où a été découverte la statue de la Vierge de Montserrat, encore un lieu chargé.
Demain, je quitte Montserrat par les airs.
Le blog se termine, merci de m'avoir suivi et encouragé. Comme je vous l'ai déjà dit, en chemin on n'est jamais seul, maintenant vous savez pourquoi. Vous m'avez toujours accompagné !
ULTREIA



















👏👏👍👆merci pour ce blog,ce voyage avec toi😘😘lili
RépondreSupprimerMerci Jean Michel de nous avoir fait partager ces beaux paysages, ces beaux monuments, ces belles pensées et ces merveilles du roman Catalan de Manresa et Montserrat. Amities de nous deux. Gene et Robert
RépondreSupprimerMerci Jean-Michel pour ce partage de ton chemin. Il s’achève dans ce lieu magique qu’est la montagne de Monserrat. Nous nous y étions arrêtés il y a quelques années, mais toi, tu as pu profiter du sanctuaire comme pèlerin. Vendredi dernier, le 7, quand tu y arrivais, c’est la musique qui nous reliait : plusieurs chants au programme du concert auquel nous assistions provenaient du Livre Vermeil de Montserrat (XIVe). Autre exemple de la richesse du patrimoine local que tu as évoqué et d’un art qui traverse l’histoire et les distances pour nous rattacher à tous les pèlerins du monde. Au plaisir de te revoir. Yasmina et Charles..
RépondreSupprimerbravo Jean Michel c'est énorme formidable impressionnant j'aime bien la performance et le but aussi c'est tellement beau et puissant ! à + Eric
RépondreSupprimer