J49 Manresa (bis)

Journée culturelle 

Située au centre de la Catalogne, Manresa est une ville de croisée des chemins, qu’il s’agisse de migrations, de pèlerinages, ou encore de personnages célèbres. Elle se trouve donc sur la route de l’Abbé Oliba, l’inventeur génial de l’art roman catalan, bâtisseur de l’abbaye de Montserrat et évêque de Vic, sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle, bien sûr, mais aussi et surtout, sur celui de Saint Ignace de Loyola. Il est impossible ici de l’ignorer, tant son empreinte est profonde. Manresa est la ville spirituelle de ce prêtre canonisé, fondateur du puissant ordre de « La Compagnie de Jésus », congrégation catholique qui joua un rôle primordial dans la colonisation des Amériques et l’éducation des enfants de Catalogne. Il reste aujourd’hui très puissant et possède au cœur de Barcelone, Université et école de Commerce. Au total, Saint Ignace de Loyola ne vivra qu’onze mois à Manresa, entre 1522 et 1523… Mais cette période sera importante dans sa vie religieuse… Et changera l’aspect de la ville, son économie et sa vie spirituelle, à tout jamais. La ville propose logiquement un itinéraire ignacien qui relie une vingtaine de lieux liés à sa mémoire : en réalité une visite presque complète au fil des rues et des façades ! Dans le jargon de l’Ordre « aller à Manresa » signifie un retour aux fondamentaux. Tout est dit. 

La Grotte de Saint Ignace, une vraie cavité minérale enchâssée dans le très imposant bâtiment du sanctuaire reste le centre névralgique de cette présence têtue : le saint y écrivit en effet ses « Exercices spirituels ».



Les mosaïques de Marko Rupnik.


La Basilique (de la taille d'une cathédrale) de Santa Maria de Manresa, plus connue sous le nom de "La Seu", est le monument le plus important de Manresa.

L’église gothique fut conçue par Berenguer de Montagut, qui signa également des œuvres aussi considérables que Santa Maria del Mar à Barcelone. 

La conception architecturale est caractéristique du gothique catalan: austérité dans la décoration, prédominance des volumes horizontaux et une grande ampleur de la nef. Les travaux débutèrent en 1328, mais le bâtiment ne fut terminé qu’à la fin du XVe siècle. La façade principale est de style moderniste et d'inspiration néogothique. Elle fût crée par Alexandre Soler i March, sous les conseils d’Antoni Gaudí. 





Les restes du cloître roman.


La basilique de La Seu présente également un grand intérêt pour les œuvres d’art qui y sont conservées, en particulier le Retable du Saint Esprit (1394), oeuvre des frères Serra de Barcelone.


Christ en bois polychrome du 12ème siècle.


La magnifique rue del Balç, un dédale médiéval de passages dérobés couverts par un réseau serré de voûtes reliant les maisons restitue à plein la mémoire médiévale de la ville. 



Joan (Jean en catalan) m'a fait découvrir ses tapas et m'a beaucoup parlé de Montserrat.


Bonne nuit. Demain je me lève très tôt.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dur de vous quitter

J50 Montserrat